2015 Reading Challenge

2015 Reading Challenge
Amina has read 7 books toward her goal of 50 books.
hide
7 of 50 (14%)
view books
Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu - Mes livres Ma passion
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-08T22:57:40+02:00

Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

Publié par
Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

Ma notation : 08.75/10

Présentation de l’éditeur :

Alors voilà le récit au quotidien d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. 
Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité. 

Mon point de vue :

En tant qu’étudiante en médecine j’aime bien lire les chroniques de médecins/internes/externes  pour à la fois m’y retrouver, me mettre dans l’ambiance ou encore chercher l’inspiration et booster ma volonté de me donner à 100% au fil des jours, des mois et des années. Mais le hic avec ce genre de lecture est que ces chroniques sont souvent trop sérieuses à mon gout (oui oui ne vous inquiétez pas je suis consciente que la médecine est un métier sérieux) ce qui fait que j’ai du mal à m’accrocher jusqu’au bout et je finis toujours par abandonner la lecture, du coup je ne m’attends pas à beaucoup en les entamant. Et c’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences, sauf que dès le premier tome je me suis rendu compte que ce livre la est différent car la plume de l’auteur ne m’a à aucun moment  ennuyer ni embrouiller avec les termes techniques et super compliqués que mon petit cerveau d’externe n’arrive pas encore à bien déchiffrer.

Dans ce petit recueil Baptiste Beaulieu nous raconte les aventures mais aussi et surtout les mésaventures qui constituent son quotidien et le quotidien de ses collègues internes, infirmiers et médecins sans filtre ni censure.

Si je devais résumer le livre en deux mots je choisirais HUMOUR et HUMANITE en insistant un peu beaucoup beaucoup beaucoup sur l’humanité. J’en suis sortie de ce livre avec beaucoup d’humilité et surtout énormément de respect pour le médecin qu’est l’auteur. Baptiste Beaulieu est le genre de médecin que j’aspire à devenir, et je relirais désormais ce livre chaque fois que je douterais du choix professionnel que j’ai fait ou que je me demanderais si les heures de révisions et les heures de stages et de gardes en valent la peine. Mille mercis à l’auteur pour cet ouvrage !

 

Alors voilà: Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog